“Le Messie”, oratorio de G.F. Haendel

Publié le par Damy

1737 : G.F. Haendel, le célèbre musicien, est terrassé par une crise d'apoplexie. Appelé à son chevet, un médecin déclare : “Nous conserverons peut-être l'homme, nous avons perdu le musicien”.

Pourtant, “l'homme” se rétablit, “le musicien” retrouve toute sa créativité. Alors qu'il traverse une période sombre, il reçoit une proposition pour mettre en musique une sélection de textes bibliques sur la vie du Christ.

Haendel s'imprègne de ces textes relatifs à l'humble naissance de Jésus, annoncée par les prophètes, à sa mort sur la croix, à sa résurrection et son ascension. En 24 jours de travail acharné, Haendel écrit son chef-d'oeuvre musical : “Le Messie”.

“Dieu était à mes côtés”, déclara-t-il. Cette prédication musicale majestueuse et émouvante a rappelé et rappelle encore à ses auditeurs la signification de la vie et de la mort de Jésus Christ : la rédemption.

Se remémorer l'oeuvre de Christ sous ses différentes facettes est un thème de louange inépuisable. La louange n'est pas réservée à des musiciens de génie comme Haendel. Du fond du coeur de tout croyant, des chants de louange peuvent s'élever, même dans des situations très difficiles : sur un lit d'hôpital, dans les larmes et la faiblesse, dans une prison (Actes 16. 24, 25).

Née d'un sentiment d'émerveillement devant la grandeur, la perfection de Dieu et de l'oeuvre accomplie par Jésus Christ, cette louange honore et glorifie Dieu, elle réjouit celui qui le loue.

Publié dans Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article